top of page

Grass Valley Edius                version 10.34 (X) 

 

Edius X 8K : un bolide fiable et performant en studio de montage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                Interface modulable, outils ergonomiques et conviviaux mais toutefois puissants, accélération matérielle et logicielle de haut niveau,

                                Edius a été pensé pour favoriser au maximum la productivité et libérer ainsi la créativité du monteur.

 

 

Edius X (prononcer « ten » ou « dix ») se décline en deux versions, une Pro idéale pour un monteur indépendant et une Workgroup un peu plus riche en fonctionnalité et en connectivité, plutôt destinée à une utilisation collaborative. Comme toujours avec Edius, pas de formule d’abonnement. La licence est permanente avec des mises à jour gratuites qui introduisent de nouvelles fonctionnalités au cours du cycle de vie du logiciel. L’installation est autorisée sur deux PC et s’accompagne d’un pack de plugins utiles venant épauler le traitement de l’audio (filtres édités par Acon Digital), le titrage (Titler Pro 7 de NewBlue) et les effets spéciaux (filtres et transitions Vitascene V4 de proDAD). Sans oublier la fourniture du programme annexe Mync (ex GV Browser), enrichi de nouvelles fonctions utiles pour détecter, trier et gérer toutes sortes d’images vidéo, audio et photo, leur ajouter des attributs et des mots-clés. Fonctionnant en symbiose avec Edius, Mync affiche automatiquement dans le navigateur Source d’Edius les fichiers triés, les rendant ainsi rapidement utilisables en montage. Mync est également capable d’uploader directement des clips et des images fixes vers YouTube et Vimeo, ou des serveurs FTP.

 

8K et calcul en tâche de fond :

La 8K avec lecture en temps réel fait désormais partie des définitions d’images prises en charge, mais uniquement dans Workgroup. Grâce à une accélération du traitement d’image, les calculs de rendu se font désormais en tâche de fond, sur la timeline mais aussi en création de proxy et en exportation finale. On n’est en conséquence jamais stoppé dans ses travaux avec même la possibilité de suivre en détail toutes les opérations de calcul réalisées en arrière-plan, ainsi que de les hiérarchiser selon ses besoins en choisissant la priorité High (Elevé), Normal ou Low (bizarrement traduit ici par Grave…).

 

D’utiles plugins très attendus :

Le traitement de l’audio, la création de titrage, le filtrage d’image et l’insertion de transition sont des éléments désormais renforcés dans Edius X par l’ajout de programmes annexes (plugins) gratuits. La prise en charge des plugins VST et l’intégration WaveShell a permis un partenariat avec l’éditeur Acon Digital, qui offre ici une série de filtres audio efficaces : Compress EE (normalisation et priorisation des sons), DeNoise EE (suppression de divers bruits de fond), DeVerberate (gestion du niveau de réverbération) et Limit EE (gestion de la dynamique). Parallèlement, l’éditeur NewBlue, partenaire de longue date, offre une version spéciale Edius de son programme Titler Pro 7, ouvrant ainsi la porte à des créations de titres plus sophistiqués que ne peut le faire le pratique mais basique module de titrage QuickTitler livré d’origine. Enfin proDAD, autre éditeur partenaire historique, donne accès à sa bibliothèque d’effets Vitascene V4 avec plus de 100 transitions fluides et plus de 250 filtres d’image issus de Vitascene 3 LE.

 

Mon verdict :

Fonctionnalités : Toujours plus importantes, toujours plus efficaces et de niveau pro. On regrette toutefois la suppression des fonctions de capture et d’export à partir de cassette DV/HDV OHCI (câble FireWire) et celle d’importation de CD/DVD.

Ergonomie : Edius offre la possibilité (rare) de se créer un « tableau de bord » personnalisé en modulant en nombre, taille et position, toutes les icônes affichées dans ses diverses fenêtres et sur la timeline.

Rapport qualité/prix : Edius X est en licence permanente avec mises à jour fonctionnelles gratuites. Un monteur indépendant n’ayant nul besoin de 8K ni de travail collaboratif en ligne aura intérêt dans ce cas à opter pour la version Pro moins chère mais aux fonctionnalités quasi identiques à la Workgroup.

                                                                                

 

GGTest EdiusX-Interface wix.jpg
bottom of page